Tartelettes fruitées du 4 juillet
Demain les USA fêterons leur “Independence Day” pour la 240ème fois. Pour cette occasion, je te propose une jolie tarte aux fruits représentant le drapeau des Etats-Unis. Et pas seulement jolie, cette tarte est également très gourmande et fraîche pour bien commencer le mois de juillet qui s’annonce, je l’espère, chaud et beau (comme il se devrait).
INGRÉDIENTS
Pour 4 tartelettes rectangles d’environ 12 x 8 cm
Pour la pâte sablée:
-
190g de farine
-
20g de maïzena
-
90g de sucre glace
-
130g de beurre très froid
-
36g de poudre d’amandes
-
1 pincée de sel fin
-
1 oeuf
Pour la crème pâtissière:
- 500ml de lait
- 100g de sucre
- 5 jaunes d’oeufs
- 60g de Maïzena ou de farine
- 1/2 gousse de vanille
Pour la décoration:
- Environ 500g de framboises
- Environ 200g de myrtilles
- Des mini meringues à la vanille (la recette est par ici)
PRÉPARATION
Préparation: 25 min Cuisson: 25 min Réfrigération: 1 heure 30 minutes
-
On commence par la pâte sablée: Dans le bol d’un robot, mélanger avec la “feuille” tous les ingrédients de la pâte sablée jusqu’à ce que la pâte forme une boule (5 min max).
-
Filmer et stocker au minimum 1 heure au réfrigérateur.
-
Abaisser la pâte dans les petits moules à tartelettes et la piquer à l’aide d’une fourchette.
-
Réserver au congélateur environ 30 mn pour éviter qu’elle ne se rétracte à la cuisson.
-
Préchauffer le four à 170° C.
-
Cuire 25mn et laisser refroidir.
- Nous allons maintenant faire la crème pâtissière: Dans une casserole, verser un 500ml de lait. Gratter une demi gousse de vanille avec un couteau, et ajouter les graines ainsi que la cosse au lait. Porter le tout à ébullition sur feu doux pour bien faire infuser la vanille dans le lait.
- Séparer les jaunes des blancs de 5 œufs, et les mettre dans un saladier. Verser 100g de sucre et battre vigoureusement avec un fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse et que les cristaux de sucre soient dissous.
- Ajouter progressivement 60g de fécule de maïs (type maïzena) ou, à défaut, de farine, au mélange jaune d’œufs et sucre. Mélanger délicatement de façon à ne pas former de grumeaux.
- Une fois que le mélange est bien homogène, verser la moitié du lait parfumé à la vanille – tout juste bouillant – sur l’appareil à crème. Mélanger d’abord délicatement puis de façon plus énergique pour bien détendre la crème. Lorsque la crème est bien souple, la reverser dans la casserole avec la moitié de lait restante.
- Replacer la casserole sur feu doux. Mélanger sans cesse jusqu’à l’apparition des premiers bouillons, qui coincide avec l’épaississement de la crème. Cette dernière doit rester souple.
- Lorsque la crème est suffisamment cuite, éteindre le feu et continuer à la fouetter pour qu’elle refroidisse plus rapidement. Pour éviter qu’une croûte sèche ne se forme à la surface, tamponner la crème avec 50g de beurre environ. Ainsi, la crème restera bien souple et brillante.
- Et pour finir, la décoration: Lorsque les pâtes sablées sont froides, déposer la crème pâtissière dessus.
- Ajouter les fruits en commençant par le bas: une ligne de framboises, ensuite une ligne de mini meringues et encore une ligne de framboises. Ajouter les myrtilles dans le coin supérieur gauche et terminer avec encore une ligne de mini meringues et une ligne de framboises à côté des myrtilles.
- Déguster de suite ou conserver au réfrigérateur, couvert d’un papier film alimentaire, jusqu’à 2-3 jours. Bonne dégustation ! 🙂
Mots-clefs : framboises, meringue, myrtilles, tarte