• fr
  • en

Mini meringues à la vanille

meringue-teaser

J’ai découvert que faire des meringues est vraiment très simple. Le temps de préparation est rapide par contre le temps de cuisson est plus long. Mais on peut toujours faire autre choses pendant que nos petites créations sont bien au chaud dans le four.

meringue à la vanille

  1. Préchauffer le four à 100° C. Prépare un grand bol (ce bol sera utilisé à l’étape 2 pour faire un bain-marie) dans lequel tu vas mettre: 7 blancs d’oeufs + 450g de sucre + 1 cc de pâte de vanille (ou les graines d’une gousse de vanille). Si tu as un robot mixeur, tu peux directement prendre le bol de ce dernier, ce qui sera plus pratique pour les prochaines étapes (étape 3 et suivantes).
  2. Prépare un bain-marie et mixe le tout sur ton bain marie pendant environ 4 minutes ou jusqu’à ce que le sucre soit dissout.

etapes3-4

  1. Transfert ta mixture dans le bol d’un robot mixeur et mixe à vitesse lente pendant environ 4 minutes.
  2. Mixe à vitesse rapide encore environ 3 minutes ou jusqu’à ce que le bol ne soit plus chaud.

etapes5-6

  1. Lorsque la mixture est prête, elle devrait former un joli pic (bec d’oiseau).
  2. Pour des meringues à deux couleurs, ajoute un peu de colorant alimentaire en gel dans la moitié de ta préparation.

etapes7-8

  1. Rempli une poche à douille à double cavités disponibles ici.
  2. Utilise une douille étoile comme la 21 de Wilton disponible ici.

etapes9-10

  1. Forme des petites meringues.
  2. Cuire dans un four préchauffé à 100° C pendant 1 heure. Laisser ensuite sécher les meringues dans le four éteint toute la nuit. D’où le nom des meringues “oubliées” – la rumeur dit qu’une femme avait une fois oublié ses meringues dans le four tout la nuit et qu’au petit matin elle découvrit de délicieuses meringues croquantes.

Pour des plus grande meringues adapter le temps de cuisson: de 1 heure à 3 heures. Pour savoir si tes meringues sont cuites, essaye d’en prendre une. Si elle colle toujours au papier sulfurisé c’est qu’elle n’est pas encore bien cuite. Par contre lorsque la meringue se décolle très facilement du papier, c’est qu’elle est prête.

Tu peux ajouter des arômes alimentaires à tes meringues, comme des essences. Tu peux aussi les saupoudrer de poudre de cacao ou de petits confettis pour les décorer.

La prochaine fois, je ferai peut être la partie rose un peu plus prononcée afin que l’on distingue mieux les deux couleurs. N’hésite pas à t’amuser avec pleins de couleurs différentes. Mes prochaines meringues seront de couleurs pastelles c’est sûr 🙂 turquoises, rose, jaune et pêche. Ohhh oui, c’est à tester bientôt !

Mots-clefs : , ,

Laisser un commentaire

  • fr
  • en