• fr
  • en
minecraft cake sword

Gâteau Minecraft

J’ai récemment eu une demande pour créer un gâteau Minecraft. Ne sachant pas de quoi il s’agissait (je n’ai pas d’enfants et je ne m’intéresse pas spécialement aux jeux vidéo), j’ai donc fais quelques recherches sur Internet. Voilà le résultat de mes recherches:

minecraft cake sword recherches

Après quelques concertations avec la personne qui m’a demandé de réaliser ce gâteau, l’épée fut le choix définitif. Il ne me restait plus qu’à réaliser un gâteau au chocolat rempli de crème au beurre à la meringue italienne au chocolat et couvert de ganache au chocolat (tout chocolat). Et tout ceci dans la forme d’une épée Minecraft. Pour ce faire. J’ai repris l’image de l’épée ci-dessus et je l’ai imprimée à la taille de mon gâteau final. Ainsi j’avais mon modèle pour découper la forme exacte de l’épée Minecraft. Et également pour la décorer par la suite.

Voici ci-dessous les photos de la réalisation du gâteau:

Étape 1: Remplir le gâteau de crème au beurre à la meringue italienne au chocolat et couper la forme de l’épée selon mon modèle imprimé.

gâteau au chocolat minecraft

gâteau minecraft

Étape 2: Couvrir le gâteau de ganache et lisser le tout.

gâteau minecraft ganache

Étape 3: Couvrir le gâteau de pâte à sucre blanche (j’ai utilisé de la Massa Ticino).

gâteau minecraft pâte à sucre

Étape 4: Reproduire les carrés (pixels) présents sur l’épée de la même forme et de la même couleur que mon modèle.

gâteau Minecraft pâte à sucre

gâteau Minecraft pâte à sucre

gâteau Minecraft pâte à sucre

Voilà 🙂 Le résultat est vraiment pas mal, qu’en penses-tu ?

gâteau Minecraft pâte à sucre

gâteau Minecraft pâte à sucre

gâteau Minecraft pâte à sucre

Mots-clefs : , ,

Commentaires (5)

  • Avatar

    May

    |

    Bravo !
    Je trouve que c’est une réussite ! J’aimerais en faire autant pour mon fan et ses 12 ans… Mon gâteau sera tout simple… J’ai peur de ne pas arriver à mettre la pâte à sucre blanche : on dirait que la tienne ressemble à un moule, comment est ce possible ?? Et comment fixer les pixels colorés par dessus ? Ils sont juste posés ?
    Et une très bonne année ! 🙂

    Reply

    • Avatar

      val

      |

      Salut May !
      Merci infiniment pour ton commentaire. Ce qui fait que la pâte à sucre est vraiment bien formée sur le gâteau, c’est la ganache. Il faut couvrir ton gâteau de ganache, puis le mettre au réfrigérateur pour qu’elle durcisse. Ensuite tu peux le couvrir avec la pâte à sucre. Et pour que les angles soient bien droits, utilise un lissoir comme celui-là. La pâte à sucre que j’ai utilisée est de la marque “Massa Ticino”. C’est vraiment une très bonne pâte à sucre de marque Suisse, idéale pour couvrir les gâteaux. Et finalement, pour poser les pixels par-dessus, effectivement, ils sont simplement posés dessus avec un tout petit peu d’eau (à peine humidifié). Ce qui m’a beaucoup aidé, c’était d’imprimer l’épée à la taille réelle de mon gâteau afin que tout soit bien proportionné. Pour les pixels, j’ai à chaque fois coupé le carré dans mon modèle en papier avant de le découper dans la pâte à sucre. C’est un travail de patience mais cela en vaut la peine. Je te souhaite beaucoup de plaisir dans la réalisation de ton gâteau et n’hésite pas, si tu as d’autres questions 😉

      Reply

  • Avatar

    Ludivine

    |

    Bonjour, j’ai une question a propos de la forme du gâteau, en fait je ne sais pas comment m’y prendre, est ce qu’il faut cuire plusieurs morceaux pour ensuite les assembler ou bien il y a un moule spécial ? Et pour la patte a sucre que tu utilise, est ce que je peux la trouver en magasin, si oui, lequel. Et pour la patte à sucre tu la colore avec des colorants ? si c’est le cas prenons l’exemple du brun clair et du brun foncé, est ce que tu as acheté deux colorants différents ou un seul et plus on met de colorant dans la patte a sucre et plus elle devient foncé ?

    Reply

    • Avatar

      val

      |

      Salut Ludivine !

      Pour faire ce gâteau, j’ai cuit 2 gâteaux au chocolat rectangle. Je les mis l’un à côté de l’autre (dans la longueur), j’ai déposé mon épée imprimée dessus et j’ai découpé la forme en utilisant l’épée imprimée comme modèle.

      Pour la pâte à sucre, j’utilise tout le temps la pâte à sucre blanche de la marque Massa Ticino. Son aspect est génial pour la travailler et surtout pour couvrir des gâteaux. Tu peux la trouver à plusieurs endroits mais moi je la prends à mon travail, chez Kitschcakes: http://www.kitschcakes.ch

      Je prends toujours la pâte à sucre blanche et je la colore avec des colorants en gel ou en pâte (comme les Progel par exemple, qui sont super). Pour l’exemple du brun, dans ce cas, ce sont 2 bruns différents car l’un est plus tourné sur le rouge que l’autre. Mais tu peux très bien utiliser le même colorant et en mettre moins pour créer un brun clair. Attention, ces colorants en gel ou en pâte sont très puissants, une petite goutte suffit !

      Évidemment si tu ne veux pas acheter tous ces colorants car tu ne fais peut être pas des gâteaux aussi souvent que moi. Tu peux couvrir le gâteau avec la pâte à sucre blanche de la marque Massa Ticino. Et ensuite acheter des pâtes à sucre déjà colorées de la marque FunCakes par exemple (ou de la marche Renshaw) pour décorer le gâteau (en déposant les carrés colorés par dessus la pâte à sucre blanche, comme je l’ai fait ici).

      J’espère que mes conseils t’aideront dans la réalisation de ton gâteau. Bonne journée !!!

      Reply

      • Avatar

        Ludivine

        |

        Merci beaucoup pour tes conseils et en plus tu repond vite donc c’est super

        Reply

Laisser un commentaire

  • fr
  • en