Assaisonnements pour riz
Dans à ma recette du saumon poché au lait de coco, je te conseillais de mettre des assaisonnements pour riz japonais. Si tu ne connais pas encore cet ingrédient venu du pays du soleil levant, c’est vraiment quelque chose que je te recommande. En un rien de temps, tu peux donner du goût à ton riz chaud.
Premièrement, et il faut bien le dire, les emballages de ces assaisonnements ne sont pas très appétissants: un fond très coloré avec une photo d’un bol de riz surplombé de ce condiment étrange. Avec leur typographie japonaise, ces emballages sont un mystère à nos yeux. Que contiennent-ils ? Est-ce naturel ? Ou chimique ? Comment les manger ?
Il ne faut pourtant ne pas avoir peur de ces sachets qui contiennent un mélange de graines de sésame, farine de blé tendre, sucre, sel, soja, algue marine, thé vert japonais, glutamate monosodique* et huile végétale. Voici les ingrédients principaux qui composent ces assaisonnements.
Pour les déguster, rien de plus simple: cuit ton riz sans le saler. Dès qu’il est prêt (lorsqu’il est encore chaud), ajoute un peu de cet assaisonnement et mélange le tout. Les éléments secs vont s’humidifier avec le riz et rendre toutes leurs saveurs. Pour ne pas avoir un riz trop salé, vas-y petit à petit. Verse un petit peu du mélange sur ton riz et goûte-le. S’il faut, tu peux encore en rajouter. Mais il est toujours difficile d’en enlever ;-).
En général, le goût qui ressort le plus souvent de ces assaisonnements est le goût de l’algue. Le tout étant salé. Mais cela dépend de chaque emballage. Donc n’hésite pas à en tester plusieurs.
*Le glutamate monosodique, également connu sous le nom de glutamate de sodium, monosodium glutamate, GMS ou MSG, est le sel sodique de l’acide glutamique, l’un des acides aminés non essentiels les plus abondants dans la nature. Wikipedia
Mots-clefs : algues, assaisonnement, japonais, riz