• fr
  • en

Support pour téléphone fait maison

Salut les coquelicots !

Je suis assez fière de te présenter mon dernier projet perso: un support pour téléphone portable à réaliser toi-même.

Que ton téléphone soit un iPhone, un HTC ou un Samsung (ou autre…), tu pourras aussi réaliser ce support !

Un jour je me suis dit: “Ce n’est pas super pratique (et joli) ces câbles qui traînent tout le temps sur notre meuble où on chargent nos téléphones”. Du coup j’ai fait des petites recherches sur le web et j’ai trouvé un support à faire soi-même en papier cartonné. Mais ce n’est pas vraiment la solution que je recherchais car je voulais quelque chose qui puisse durer dans le temps. Ensuite j’ai trouvé des supports de téléphone déjà tout fait. Ce qui n’est pas non plus ce que je voulais. Je voulais quelque chose de fait maison. J’ai donc réfléchi comment je pouvais facilement réaliser un support qui soit assez solide.

Après quelques tests, j’ai réussi à trouver une solution en coupant dans du balsa de 1 cm d’épaisseur. On arrive à couper ce bois à l’aide d’un simple couteau exacto donc pas besoin de matériel spécial comme une scie ou autre.

La bonne nouvelle est donc que tout le monde peut réaliser ce super support pour téléphone.

De plus, tu pourras lui donner une touche finale personnalisée en choisissant ton propre papier autocollant afin de recouvrir ton magnifique support.

Avant de commencer,

imprimer la recette Télécharge ici les modèles.

Après avoir imprimé les modèles, mesure la base de ton téléphone (là où se trouve la prise de charge). Dans les modèles à imprimer, j’ai préparé des exemples pour des téléphones de différentes tailles: 7,2 cm ou 7,6 cm ou 8 cm. Si aucune de ces mesures ne correspond à ton téléphone, prends celle qui s’en rapproche le plus mais elle doit être plus grande que ton téléphone (sinon ton téléphone ne passera pas sur le support).

  1. J’ai ici un bois balsa de 10 cm de large. Je mesure 3,5 cm de haut et découpe des tranches. Il faut en découper 6 en tout.
  2. Dessiner sur le bois les découpes selon le modèle imprimé.

  1. Découpe 3x complètement la forme dans le bois. Et découpe 1x à mis hauteur.
  2. Voici les pièces que tu devrais obtenir.

  1. Dessine maintenant les deux dernières formes (chacune 1x fois).
  2. Voici le résultat de la découpe (attention à la découpe à mis hauteur).

  1. Voici les 6 pièces de bois prêtes à être assemblées selon l’ordre de cette photo. Coller les pièces ensemble à l’aide de colle blanche.
  2. Une fois la colle sèche, poncer doucement votre support pour éliminer les petites imperfections et rendre la surface lisse.

Voici le rendu vue depuis dessus.

  1. Utilise maintenant le modèle qui va servir à couvrir ton support. Attention !!! Choisi le bon modèle selon la taille de la base de ton téléphone qui doit être même taille que tu as utilisé précédemment pour créer ton support (7,2 cm, 7,6 cm ou 8 cm) !!!
    Et c’est là que tu va pouvoir personnaliser ton support 🙂 Découpe la forme du modèle dans un papier autocollant (et plastifié) de ton choix.
  2. Commence par coller la petite forme qui devra aller se loger dans la fente de ton support.

  1. Colle ensuite la grande forme qui va couvrir l’entier de ton support.
  2. Passe le câble de ton chargeur à travers le support comme sur l’image ci-dessus.

  1. Positionne ton téléphone sur le support (toujours avec le câble branché au téléphone).
  2. Tout en gardant cette position, couche le support avec le téléphone afin de pouvoir coller le câble en place. J’ai mis un bloc de papier sous mon téléphone afin qu’il tienne bien dans l’angle que je souhaitais. Rempli ensuite gentiment le trou par lequel sort le câble à l’aide de colle chaude. Attention !!! Commence par mettre un peu de colle pour que le câble ne bouge plus et attends que cela refroidisse. Si le câble ne bouge plus, tu peux enlever le téléphone et ensuite rajouter encore de la colle pour remplir complètement la cavité. Attention également à ce que la colle ne se faufile pas trop vers le bout du chargeur sinon cela peut le ruiner. Ou cela peut aussi causer une bosse à l’endroit où devrait se positionner le téléphone et du coup on arriverait plus à le mettre en place.

Et si ton téléphone est trop lourd pour le support et qu’il tombe en arrière (ce qui ne devrait pas arriver mais au cas où), tu peux toujours ajouter une petite plaque fine de plexiglas sous le support et qui dépasse un peu à l’arrière. Comme sur cette photo:

 

Laisser un commentaire

  • fr
  • en