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A Healthy Way to Make Granola Bars

Barres de céréales maison

J’adore faire ces petites “glaces” de granola. C’est comme un mini Magnum sain 🙂 Si toi aussi tu aimes les barres de céréales, il est temps d’essayer de les faire toi-même. Tu contrôles ainsi tous les ingrédients qui les composent pour faire quelque chose de vraiment sain et à ton goût. La recette ci-dessous peut tout à fait être modifiée selon tes envies et la saison.

Quels ingrédients met-on dans une barre de céréales ? On met des flocons d’avoines et toutes sorte de noix. On peut y ajouter des fruits (secs), des morceaux de chocolat, des mini guimauves, etc… Et il faut surtout un liant pour faire tenir ensemble tous ces éléments.

Comme liant, j’utilise le miel. Ce qui est bien avec le miel, c’est qu’il est déjà sucré, on n’a donc pas forcément besoin d’ajouter encore du sucre à notre recette. Il existe aussi des miels sans sucre mais il paraît qu’ils ne viennent pas directement des abeilles et qu’il est modifié, mais ça j’en sais pas plus… Sinon le sirop d’agave est une autre option pour remplacer le miel.

Comme sucre, j’utilise ici du sucre brun. Mais tu peux le remplacer par du sucre de coco. Ce dernier est élaboré à partir de la sève des fleurs de cocotiers. Il s’utilise en alternative aux sucres blanc et brun. Son principal atout: il bénéficie d’un index glycémique étonnamment faible.

Et j’utilise aussi de l’huile de coco qui peut être remplacée par du beurre mais cela devient moins sain. On trouve l’huile de coco assez facilement dans les grandes surfaces.

imprimer la recette
Imprimer la recette

INGRÉDIENTS

Nbr de barres (rectangle): environ 20-30 (cela dépend de quelle taille tu les fais)

  1. 35g quinoa soufflé croustillant
  2. 200g mélange de noix grillées sans graisse, salées
  3. 200g mélange de noix et de graines
  4. 200g flocons d’avoine complète – gros
  5. 45g sucre brun (ou du sucre de coco pour une version plus saine,… ou pas de sucre du tout si tu pense que le sucre contenu dans le miel est suffisant)
  6. ¼cc sel
  7. 40g huile de coco (ou du beurre pour une version moins saine)
  8. 2cc pâte de vanille (en Suisse, disponible à la Migros)
  9. 100g miel (ou avec du sirop d’agave qui contient moins de sucre)
  10. Chocolat noir (facultatif)

Barres de céréales faites maison et saines

PRÉPARATION

Préparation: 15 min     Cuisson: 30-37 min

Suis les étapes ci-dessous pour la préparation:

  1. Préchauffer le four à 150°C. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, étaler le mélange de noix et de graines (le N° 3 ci-dessus) et les flocons d’avoine (le N° 4 ci-dessus). Faites dorer au four pendant 10 à 12 minutes (après la cuisson de ces graines, n’éteins pas ton four, tu en auras encore besoin à l’étape 5).

Barres de céréales faites maison et saines

  1. Dans une casserole, mettre l’huile de coco (1), le miel (2), le sel (3), le sucre brun (4) et la pâte de vanille (5). Fondre le tout jusqu’à ce que le sucre soit dissous et que le tout soit homogène.

Barres de céréales faites maison et saines

  1. Dans un grand bol, mélanger la préparation fondue au miel (1), le mélange de noix et de graines et les flocons d’avoine dorés (2), le mélange de noix grillées sans graisse et salées (3) et le quinoa soufflé croustillant (4).

Barres de céréales faites maison et saines

  1. Maintenant vient le côté amusant de cette recette! Dispose ce mélange dans des moules en silicone de toutes sortes, comme ci-dessous. Si tu n’en a pas, tu peux étaler le mélange sur toute la surface d’une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (tu pourras, après cuisson, couper des rectangles ou d’autres formes selon tes envies).
  2. Cuire le tout à 150°C pendant 20 à 25 minutes jusqu’à ce que les barres deviennent dorées.

Barres de céréales faites maison et saines Barres de céréales faites maison et saines Barres de céréales faites maison et saines

  1. Une fois les barres cuites et refroidies, tu peux encore – si tu es un(e) gourmand(e) comme moi – faire fondre du chocolat noir et tremper tes barres dedans. Je fais toujours la moitié de la recette avec du chocolat et l’autre moitié sans. Ainsi, je peux choisir chaque jour quelle sorte de barre j’aimerai manger (avec ou sans chocolat). J’adore faire ces petites “glaces” de granola. C’est comme un mini Magnum sain 🙂 Garder au réfrigérateur jusqu’à ce que tu les manges toutes.

Barres de céréales faites maison et saines

Les barres, je ne les couvre qu’à moitié. Cela leur donne un look bien gourmand avec toutes ces jolies graines et ce chocolat brillant.

Barres de céréales faites maison et saines

Barres de céréales faites maison et saines

Barres de céréales faites maison et saines

Barres de céréales faites maison et saines

Barres de céréales faites maison et saines

Cette mini version de demi-sphère est également géniale. C’est une petite bouchée rassasiante à emporter partout avec soi. Miam Miam !!!

Si tu testes cette recette, n’hésite pas à laisser un petit commentaire avec tes suggestions pour y mettre encore d’autres choses merveilleuses à l’intérieur ou simplement pour me dire si cette recette te plaît (ou pas 🙁 snif mais cela n’est pas possible, hahaha).

Barres de céréales faites maison et saines

Barres de céréales faites maison et saines

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Commentaires (2)

  • Avatar

    Jordan Kira

    |

    Trop facile à faire. C’est au four maintenant, reste plus qu’à déguster 👌

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  • Avatar

    Aurélien Jordan

    |

    Salut, Je ne les ai pas confectionner mais je les ai goûté et ils sont Délicieux !! Même pas besoin du chocolat. Merci pour cette super recette

    Reply

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