• fr
  • en
sweetapolita cake rocky pink

Gâteau de baptême dessiné

J’ai eu beaucoup de plaisir à dessiner sur ce gâteau à la façon de Sweetapolita. Est-ce que tu la connais ? Son livre est génial. Il est rempli de fun, de recettes et d’idées magnifiques. Le tout illustré avec des photos qui donnent juste envie d’aller jouer dans sa cuisine.

Ma voisine cherchait à réaliser un gâteau pour le baptême de sa petite Lou. Je lui ai proposé plusieurs exemples et, bien évidemment, celui de Sweetapolita lui a mis des étoiles dans les yeux. Je me réjouissais d’essayer cette façon de décorer un gâteau. C’est comme une toile blanche qui attend que les couleurs lui donne une seconde vie.

J’ai commencé par cuire un gâteau au chocolat (tu trouveras la recette plus bas), je l’ai ensuite fourré horizontalement avec une crème au beurre à la meringue italienne à la vanille. Après l’avoir couvert de ganache au chocolat noir, il était prêt à être couvert de pâte à sucre blanche. Il suffit d’attendre encore environ 1-2h pour que la pâte à sucre durcisse un peu et c’est parti ! PS: Si jamais l’attente de 1-2 heures, c’est simplement pour que la pointe des feutres n’entre pas trop dans la pâte à sucre, effectivement, on veut un dessin et non pas une texture.

Et bien évidemment les feutres sont des feutres à encre comestibles 😉

sweetapolita cake rocky pink

sweetapolita cake rocky pink

Commence par dessiner tes graphiques avec le feutre noir. Ensuite attend que l’encre soit sèche avant de tout colorier. Ceci permet au noir de ne pas se mélanger aux autres couleurs.

Tu verras que ce n’est pas si simple que ça de dessiner à la verticale et quelque fois, tu ne pourras pas poser ta main alors attention la tremblote. Le meilleur moyen est de tenir la main qui dessine avec son autre main. Cela évitera d’avoir des lignes hésitantes (pas droites).

Et surtout, le plus compliqué, c’est qu’on n’a pas le droit de se louper. Un trait de travers et TADAAAAA 🙁 la catastrophe. Hahaha, non je rigole. Cela ne m’est pas arrivé mais si ça t’arrive, je te conseil d’essayer d’en faire un autre dessin. En tout cas, je te souhaite bonne chance si tu te lance dans cette idée. Mais une fois que tu auras dessiné les premiers éléments, tu remarqueras que ça va tout seul. Et HOP on est lancé et on n’est presque déçu que le gâteau ne soit pas plus grand pour pouvoir faire encore d’autres dessins.

On a un peu discuté avec ma voisine pour les dessins que j’allais faire sur le gâteau. Elle m’a juste donné quelques thèmes comme: les filles (chaussures à talons, rouge à lèvres, etc…), les bébés (mais pas trop), les desserts, etc. J’ai aussi rajouté des mots comme “YEAH”, “BOOM” ou encore “GIRLY”.

sweetapolita cake rocky pink

sweetapolita cake rocky pink

Souhaitant avoir un “cake topper”, on a convenu que j’allais confectionner de petites converse rose. Ainsi elle pouvait les garder en souvenir si elle le souhaitait. Ces petites chaussures ont été réalisées avec le set de JEM, Basket haute de bébé, disponible ici. Voici à quoi il ressemble:

Jem basket haute pour bébé

Pour ceux qui ne saurait pas comment procéder avec toutes ces différentes pièces, on trouve facilement des vidéos sur YouTube avec un tutoriel qui nous montre comment faire. Par exemple ici.

sweetapolita cake rocky pink

sweetapolita cake rocky pink

sweetapolita cake rocky pink

Recette de mon gâteau au chocolat

INGRÉDIENTS

Pour un moule rond d’environ 25 cm de diamètre

  • 325g Farine
  • 80g Poudre de cacao (C’est important de prendre la meilleure que tu puisses trouver. Je prends celle-là, elle est délicieuse, et crois-moi ça change vraiment le goût de gâteau.)
  • 1cc Bicarbonate de soude
  • 2cc Poudre à lever
  • ½cc Sel
  • 225g Beurre, à température ambiante
  • 400g Sucre
  • 3 Oeufs, à température ambiante
  • 1cc Extrait de vanille (j’utilise la pâte de vanille (en Suisse, on la trouve à la migros, elle est géniale))
  • 360ml Lait, à température ambiante

PRÉPARATION

Préparation: 10 min     Cuisson: 35-40 min

  1. Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner le moule. J’ajoute également une feuille de papier sulfurisé dans le fond du moule pour assurer un démoulage parfait.
  2. Dans un grand bol, mélanger ensemble la farine, la poudre de cacao, le bicarbonate de soude, la poudre à lever et le sel. Réserver.
  3. Dans le bol d’un robot mélangeur, mélanger le beurre et le sucre pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce que le tout soit lisse.
  4. Ajouter les oeufs au mélange de beurre et de sucre, les uns après les autres. Mélanger jusqu’à ce que l’oeuf soit tout juste intégré au reste du mélange. Après chaque oeuf, décoller la pâte qui resterait collée sur les bords et le fond du bol.
  5. Ajouter l’extrait de vanille et bien mélanger.
  6. Ajouter le mélange de farine (préparé au point 2) en trois temps en alternance avec le lait, en deux temps (commencer et terminer toujours avec la farine: farine/lait/farine/lait/farine).
  7. Verser la pâte dans le moule à gâteau.
  8. Cuire pendant 35 à 40 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent ressorte du centre du gâteau en étant sec.
  9. Laisser refroidir le gâteau sur une grille avant de le démouler.

Mots-clefs : , , , ,

Laisser un commentaire

  • fr
  • en